Qui êtes-vous ?

Ma photo
Lorraine, France
Enfin à la retraite, je compense toute une vie de travail intellectuel par toutes sortes d'activités manuelles. La tête et les doigts, en somme... Cette répartition est indispensable à mon équilibre personnel

vendredi 21 mai 2010

Confiture Rhubarbe-Pommes-Muscade

C'est le printemps (enfin, il parait...) et avec le beau temps vient le temps des fruits et donc des confitures. La toute première, cette année, a été fraises-gingembre. Miam !
Je vous propose la seconde, un petit mélange de mon cru... Vous m'en donnerez des nouvelles !

CONFITURE RHUBARBE-POMME-MUSCADE

Il vous faut :
- 1 kg de rhubarbe
- 2 pommes (j'ai pris des Royal Gala)
- 1 kg de sucre semoule ou sucre à confiture
- quelques rapures de noix muscade
- 1 noisette de beurre
- 1 compresse


Il y a là des ingrédients qui peuvent vous surprendre !
Rassurez vous, je vais tout vous expliquer !

Rincez la rhubarbe. Retirez la base de la tige et la naisance de la feuille. Couper les tiges en 4 dans le sens de la longuer, puisz en petits dés. Mettez le tout dans un saladier, couvrez de sucre, laissez tirer du jus pendant la nuit.


Il n'est pas nécessaire de peler la rhubarbe !
De plus cela donne une jolie couleur rose.
Le lendemain, versez le tout dans une casserole. Lavez les pommes, que vous coupez en 4, retirez le trognon, épluchez et coupez en petits dés, de taille équivalente à ceux de rhubarbe. Rassemblez épluchures et trognons de pomme dans la compresse dépliée que vous nouez.


Cela va dégager de la pectine et donner de la consistance à la confiture
.
Rajoutez les pommes et le nouet dans la confiture. Mettre à chauffer, amener doucement à ébullition en remuant. Dès que la confiture commence à mousser et commence à avoir des velléités d'évasion, ajoutez la noisette de beurre.
C'est LE truc pour ne pas en avoir partout !
Il n'en faut pas beaucoup pour régler le problème .
Laissez cuire 5 mn à petits bouillons. Coupez le feu, laissez reposer jusqu'au lendemain.
Le lendemain, préparez vos pots à confiture. Remettez la casserole sur le feu, ajoutez quelques rapures de noux muscade et laissez cuire encore 5 mn en remuant. Verser chaud dans les pots et fermez sans attendre.
La cuisson en 2 fois permet de conserver au maximum le gout des fruit.
L'ajout de pomme à la rhubarbe en adoucit l'acidité et donne de la rondeur.
Voilà. Bon petit dej' !

3 commentaires:

  1. HUMMMMMMMMMMMMMMMMM!c'est bien tentant cette recette. Merci Jacotte. J'ai déjà fait de la confiture cette année mais " Rhubarbe" seule ! C'est la préférée de mon Doudou. Il ne mange que celle -là du 1er Janvier au 31 Décembre !!!!!Mais pour moi, je vais essayer ta recette .Je met aussi une noisette de beurre mais au départ avant de chauffer. Astuce de ma grand-mère ( que je suis à la lettre )pour éviter l'écume m'avait-t-elle dit !Demain dimanche ce sera tarte à la Rhubarbe ! Bon week-end ensoleillé Jacotte. Bises et à bientôt. Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Hihi !
    Esaie, tu m'en donneras des nouvelles !

    RépondreSupprimer