Qui êtes-vous ?

Ma photo
Lorraine, France
Enfin à la retraite, je compense toute une vie de travail intellectuel par toutes sortes d'activités manuelles. La tête et les doigts, en somme... Cette répartition est indispensable à mon équilibre personnel

jeudi 9 juillet 2009

Groseilles : la curée...euh... la GELEE !

Je fais depuis bien longtemps une délectable gelée de groseilles dont la recette me vient de Bertrand Simon, alias CHEFSIMON*. Ne la cherchez pas sur son site, il l'a donnée sur un forum. C'est d'ailleurs plus exactement la recette de son épouse Sabine.


J'ai essayé de l'améliorer, ce qui est bien difficile, mais j'avais une idée derrière la tête :


la GELEE DE GROSEILLES AUX ECORCES D'ORANGE CONFITES. Je vous préviens, il faut du temps.





Ingrédients :


- 2.5 kg de groseilles, de quoi obtenir 2 litres de jus à peu près


- 1.5 kg de sucre


- 3 oranges


- 1 noisette de beurre

- 1/2 verre d'eau


- le jus d'1/2 citron.






Le premier jour :


- laver soigneusement les 3 oranges. Rincer rapidement les groseilles à la douche.



- prélever à l'économe le zeste de 2 des trois oranges. Réserver.


- presser les 2 oranges pelées, mettre le jus dans un grand faitout. Y rajouter la 3e orange coupée en rondelles avec son écorce, puis les groseilles. Faire chauffer doucement et amener à petite ébullition que l'on maintiendra pendant 10 minutes en remuant. Vérifier que toutes les baies sont bien éclatées. Couper le feu, filtrer et recueillir le jus. Il devrait y en avoir à peu près 2 litres. Maintenir la pulpe en filtration toute la nuit pour recueillir le maximum de jus.



ATTENTION : pendant la phase de filtration, plus on laisse le jus s'écouler normalement, sans presser, et plus la gelée deviendra limpide. Si on essaie d'accélérer le processus en pressant, on fait passer un peu de pulpe, ce qui trouble la gelée. Ce n'est pas plus mauvais, c'est simplement moins esthétique.



- pendant ce temps, émincer lez zestes d'orange



- dans une casserole, verser 500 g de sucre avec 1/2 verre d'eau et le jus de citron (il empeche le sucre de cristalliser). Amener le tout à ébullition et rajouter les zestes émincés. Laisser confire doucement pendant 10 minutes sans caramélier. L'ensemble prend une belle couleur dorée à cause des zeste d'orange. Couper le feu, laisser refroidir jusqu'au lendemain.



Le deuxième jour :

- ébouillanter les pots
- préparer une GRAAAANNDE casserole.
- faites fondre le sucre aux écorces d'orange en le chauffant avec un peu de jus de groseille (forcément, ça a durci pendant la nuit...)
- dans la grande casserole verser le reste de sucre, le sucre aux oranges fondu, le jus des groseilles, et la noisette de beurre. Laisser chauffer doucement en remuant. Laisser bouillonner 10 minutes à petit feu. Faire le test de la goutte.
- mettre en pots immédiatement et couvrir.

- le lendemain matin, préparer une grande tartine de brioche, la couvrir généreusement de gelée.... et se laisser emporter, les yeux mi-clos, par une explosions de parfums et de douceur....







* Chefsimon.com est LE site de cuisine à fréquenter absolument. Bertrand est un professeur de cuisine, son site contient recettes, tours de main, idées de présenation, références littéraires sur et autour de la cuisine et de la gastronomie... Bref : à ne manquer SOUS AUCUN PRETEXTE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire