Qui êtes-vous ?

Ma photo
Lorraine, France
Enfin à la retraite, je compense toute une vie de travail intellectuel par toutes sortes d'activités manuelles. La tête et les doigts, en somme... Cette répartition est indispensable à mon équilibre personnel

vendredi 2 septembre 2011

Du rififi chez les créatrices !

Ca bouge chez les créatrices ! Elles sont en colère, et celà se comprend !
Beaucoup d'entre elles (pour ne pas dire quasiment TOUTES) ont vu leur catalogue de grilles PILLE par des sites étrangers qui se permettent de mettre en ligne, GRATUITEMENT et sans leur demander leur avis, le travail de nos créatrices. Et je pense que les françaises ne sont pas les seules touchées par cet insupportable pillage !

Répetons le : c'est ILLEGAL de s'approprtier ainsi le travail d'autrui et de le diffuser autour de soi. C'est une VIOLATION de la législation sur les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle. De nombreuses créatrices touchées par ce véritable choléra se sont exprimées et rappellent les textes législatifs à ce sujet :
ICI
ICI
ICI
ICI
et chez bien d'autres encore !
Pire encore, si cela est possible : l'une d'elles a découvert des messages sur un forum avec son nom et sa photo, dont elle n'était bien entendu pas l'auteur ! On va loin, là....
Je n'aimerais pas être à la place des créatrices : se faire voler son travail comme au coin d'un bois, il y a de quoi être révoltée. Du coup, plusieurs d'entre elles font la "grève" et ne sortent pas les modèles et parties de SAL prtévues pour Septembre. La réaction semble bien mineure et le résultat illusoire. Mais c'est aussi une façon de montrer que la créatin est en danger et que ces pratiques frauduleuses, loin d'être avantageuses pour celles qui les pratiquent, entrainent un appauvrissement de la production.
Si un jour nous ne trouvons plus de grilles à broder, nous ne pourrons nous en prendre qu'à nous mêmes.

2 commentaires:

  1. A la base, c'est un souci né avec Internet, car comme tu peux le voir par ex. sur Picasa Web, où l'on peut des livres entiers scannés, ce sont surtout des Russes, des Espagnols et des Chinois qui scannent à tour de bras.

    Est ce que leurs lois sur le Copyright est différent??? Je ne sais pas, mais en tout, c'est un grave problème et je comprends que les créatrices en broderie soient en colère. C'est exactement le même problème dans le monde de la création au niveau des modèles de tricot.

    Bonne fin de journée

    Agnès

    RépondreSupprimer
  2. De tout coeur avec l'action des créatrices contre le pillage des grilles !
    Pour assouvir notre passion nous avons "BESOIN" des magnifiques créations qu'elles nous composent.
    Que ferions-nous sans elles?
    Vive les créatrices!
    Amitié à toutes
    Catherine

    RépondreSupprimer