Qui êtes-vous ?

Ma photo
Lorraine, France
Enfin à la retraite, je compense toute une vie de travail intellectuel par toutes sortes d'activités manuelles. La tête et les doigts, en somme... Cette répartition est indispensable à mon équilibre personnel

samedi 22 décembre 2012

Apocalypse

Nous voici deja le 22 decembre 2012.

Malgre les previsions maya, nous sommes toujours en vie.

Quelle suprise ! Quelle coincidence...

mardi 18 décembre 2012

Et une bougie de plus !


Cette annee, j'ai craque pour des motifs Hardanger ! La premiere carte est pour Claudine, avec un papillon aerien.


La deuxieme carte est pour Martine avec une grande fleur en point special assez complexe.


J'ai trouvé ces modèles dans un magazine allemand. Les deux cartes sont brodees en blanc sur une etamine jaune pale, l'une est collée sur du bristol de couleur, pour l'autre j'ai utilisé un support photo proposé par Unicef..







dimanche 16 décembre 2012

Monument historique...

Vous ai-je deja montre mon monument ? Je l 'appelle historique car je pense que je ne ferai jamais mieux.... ou pire.....
Je l'ai vu a Marly il y a presque 2 ans. Il m'a fait une cour ehontee.... jusqu'a ce que je craque ! Et je ne l ai pas regrette un seul instant.
La zone brodee represente 1m25 de haut. Avec les marges, les pattes, les pendouilles, l'ensemble est largement plus haut que mon aimable personne ! Impossible de le photographier ! Une seule solution : la video.




Non, je ne suis pas l'auteur de cette grille, denichee a Marly. L'auteur en est Anett van Bossche-Schmitt, creatrice allemande.
Cet ouvrage m'a accompagnee durant 14 mois de travail et de bonheur. Le plus difficile, je crois, a ete de trouver les finitions propres a mettre en valeur ce travail titanesque.

J'ai eu l'honneur d'exposer cette piece lors du dernier Festival du point de croix de Kutzenhausen.

Edit du 30/04/2013
Holala c'est vrai que j'ai completement oublie de mentionner les fils que j'ai utilises et qui ne sont pas pour rien dans la reussite de cet ouvrage magnifique. Pou resumer, la majorite (rouge et rose) sont des Fils du Rhin, Garance et Fraise. J'ai utilise aussi un fil Atalie, Sahara, pour le beige des coeurs. Le reste est en fils DMC. Merci a Delphine de m'avoir rappele les bons usages   : )  :)  :)

vendredi 14 décembre 2012

Pour préparer Noel

Il nous reste juste le temps de faire encore quelques bricolettes. En vadrouillant sur mes blogs préférés (je commente peu mais j'admire beaucoup !) je me suis arretée chez ma copine  Kirsten Schmidt qui nous avait déjà proposé Rudolph, le renne de tete de l'attelage du Père Noel.



N'est il pas charmant et dans son élément, ce petit coquin ?

Et ce matin j'ai découvert un autre motif, représentant un décor de paille, version miniature des couronnes tressées.



Vous trouverez ces grilles sur son site Kissy Cross, et si vous cherchez bien, vous y trouverez bien d'autres choses encore susceptibles de vous séduire.

Kissy possède également un site qui représente sa boutique en quelque sorte (cliquer sur Kreutzstich en haut a gauche) et où elle propose à l'achat les grilles qu'elle a créées, à un prix très raisonnable. Et si  elle est allemande, elle comprend suffisemment le francais pour pouvoir comprendre votre commande.

mercredi 12 décembre 2012

Petit peche de gourmandise

Hier, comme tous les ans, nous avons organise au sein du club de broderie un Kaffeklatsch avant Noel. Quelques delicieuses patisseries maison ont agremente l'habituel cafe. Pour ma part, j'ai concocte une belle ration de canneles qui ont remportes un franc succes : a mon depart il n'en restait plus... :D :D :P
Ils ne sont pas difficiles a faire, ces petits delices bordelais, seule la cuisson est un peu delicate. En effet, ils doivent etre bruns, caramelises, croquants, presque crames a l exterieur, mais pas brules, surtout pas ! L'interieur reste moelleux et parfume.
Je les ai faits format mini. Cette gourmandise peut se conserver un ou deux jours, malheureusement elle perd vite le croquant qui la caracterise et fait son originalite. Alors pour moi, c'est a consommer imperativement le jour meme !
Pour vous faire saliver, je vous confie ma recette personnelle, testee et approuvee par mes croixpinettes.


Canneles


1/2 l lait
1 oeuf + 2 jaunes
250 g sucre
125 g farine
25 g beurre sale
Vanille (extrait, poudre, gousses au choix)
5 cl rhum
Eventuellement zeste de citron ou eau de fleur d'oranger
Moules silicone mini cannelés



Blanchir oeufs et sucre. Rajouter la farine.

Chauffer le lait avec le beurre (et la gousse de vanille si on a choisi cette option). Verser sur l'appareil en melangeant.

Rajouter les aromes (rhum, citron, oranger, extrait de vanille).

Verser dans une bouteille et laisser reposer 24 h.

Le lendemain, prechauffer le four au maximum. Secouer la bouteille pour bien melanger et verser l'appareil dans les moules en s'arretant a quelques mm du bord : la pate gonfle en cuisant. Enfourner et baisser la temperature a 225*. Laisser cuire 50 mn mais verifier a 45 mn par precaution. Eviter d'ouvrir le four en cours de cuisson.

Régalez vous