Qui êtes-vous ?

Ma photo
Lorraine, France
Enfin à la retraite, je compense toute une vie de travail intellectuel par toutes sortes d'activités manuelles. La tête et les doigts, en somme... Cette répartition est indispensable à mon équilibre personnel

mercredi 12 décembre 2012

Petit peche de gourmandise

Hier, comme tous les ans, nous avons organise au sein du club de broderie un Kaffeklatsch avant Noel. Quelques delicieuses patisseries maison ont agremente l'habituel cafe. Pour ma part, j'ai concocte une belle ration de canneles qui ont remportes un franc succes : a mon depart il n'en restait plus... :D :D :P
Ils ne sont pas difficiles a faire, ces petits delices bordelais, seule la cuisson est un peu delicate. En effet, ils doivent etre bruns, caramelises, croquants, presque crames a l exterieur, mais pas brules, surtout pas ! L'interieur reste moelleux et parfume.
Je les ai faits format mini. Cette gourmandise peut se conserver un ou deux jours, malheureusement elle perd vite le croquant qui la caracterise et fait son originalite. Alors pour moi, c'est a consommer imperativement le jour meme !
Pour vous faire saliver, je vous confie ma recette personnelle, testee et approuvee par mes croixpinettes.


Canneles


1/2 l lait
1 oeuf + 2 jaunes
250 g sucre
125 g farine
25 g beurre sale
Vanille (extrait, poudre, gousses au choix)
5 cl rhum
Eventuellement zeste de citron ou eau de fleur d'oranger
Moules silicone mini cannelés



Blanchir oeufs et sucre. Rajouter la farine.

Chauffer le lait avec le beurre (et la gousse de vanille si on a choisi cette option). Verser sur l'appareil en melangeant.

Rajouter les aromes (rhum, citron, oranger, extrait de vanille).

Verser dans une bouteille et laisser reposer 24 h.

Le lendemain, prechauffer le four au maximum. Secouer la bouteille pour bien melanger et verser l'appareil dans les moules en s'arretant a quelques mm du bord : la pate gonfle en cuisant. Enfourner et baisser la temperature a 225*. Laisser cuire 50 mn mais verifier a 45 mn par precaution. Eviter d'ouvrir le four en cours de cuisson.

Régalez vous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire