Qui êtes-vous ?

Ma photo
Lorraine, France
Enfin à la retraite, je compense toute une vie de travail intellectuel par toutes sortes d'activités manuelles. La tête et les doigts, en somme... Cette répartition est indispensable à mon équilibre personnel

mardi 17 avril 2012

BE GLAD !

Une broderie est le résultat de la coopération entre une créatrice (ou un créateur, car il y en a !) et une brodeuse. Si l'une propose modèle et grille, l'autre a sa liberté du choix de la toile, des couleurs, des fils, des techniques. Et une même grille donnera des résultats très différents selon la brodeuse qui l'interprète. Toute personne  aux salons et expositions de broderie pourra le constater.
Mais la broderie n'est pas toujours une activité solitaire. De nombreuses créatrices proposent ainsi sur internet des ouvrages à découvrir, morceau par morceau, au fil des semaines ou des mois. Un ouvrage important, que l'on hésiterait à attaquer de front, se décline ainsi au fil d'objectifs  parfaitement réalisables. Et l'émulation entre les brodeuses est un piment efficace.
Aussi le mot d'ordre de la brodeuse pourrait-il être : Be glad, réjouis toi !
Mais ce BEGLAD a également une autre signification, élaboré par les charmantes auteures du site SWAPPONS : on pourrait le traduire ainsi :

Brodons
Ensemble un modèle
Gratuit
Long
A
Découvrir

Dans un petit cadre noir tout simple, sur un fond assorti au fil, se détache cette magnifique broderie proposée en son temps par le site SWAPPONS


Les splendides motifs rappellent quatre pages des très anciens carnets de modèles Sajou et sont soulignés d'une fort jolie "dentelle" fleurie, elle aussi au point de croix.




Quelques motifs de guipure blanche, parsemés sur le fond rouge, soulignent et rappellent les fleurs de la bordure brodée.



Ce modèle a été brodé en 2008 et offert.

samedi 14 avril 2012

"La mort est dans le pré"

Si, vous avez la télévision, réservez dès maintenant votre soirée du 17/04 vers 23h sur France 2 car il y aura un "avant" et un "après" le film "La mort est dans le pré" dont voici la bande annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=U3Ezfjz0xvA

Tous ceux qui l'ont vu lors du congrès sur les pesticides qui s'est tenu récemment au Sénat disent que plus rien ne pourra être comme avant après sa diffusion.

Faites circuler ce message le plus possible, principalement aux agriculteurs que vous avez dans votre entourage car ce sont eux les premières victimes des substances toxiques avec lesquelles ils travaillent. Ce ne sera pas facile pour eux d'accepter ce qui est dit et montré, mais cela leur sauvera peut-être la vie de certains d'entre eux et celle de leur famille.

Dans tous les cas leur information est indispensable.

Pesticides : Agriculteurs en danger de mort

Information indispensable pour tous et plus particulièrement pour les agriculteurs et leur famille

17 avril France 2 vers 22h40 : La mort est dans le pré.

Bande annonce sur youtube.com - Rencontre avec Eric Guéret réalisateur du film lors du congrès pesticides et santé au palais du Luxembourg. 23-24 mars 2012. www.congrespesticides.org


Nous sommes TOUS concernés, agriculteurs comme consommateurs !

mercredi 11 avril 2012

Vie publique !

Vous est-il déjà arrivé d'avoir les honneurs de la presse ?

J'y ai eu droit il n'y a pas si longtemps... Bien malgré moi, d'ailleurs...
Le Club de Sarre-Union organisait son exposition et les membres présents, armées de leur ouvrage, donnaient aux visiteurs les explications souhaitées. Je ne fais pas partie de ce club, mais ma "chauffeure" y étant pour l'après midi, m'avait proposé de me joindre à elles. Chose dite, chose faite. Et me voici immortalisée sur la photo souvenir, dans le feu d'une ambiance chaleureuse et de bien beaux ouvrages !

Mais j'ai commencé bien tot dans ma vie  à occuper journalistes et typographes ! Voici ma première prestation il y a plus de 60 ans, je ne conaissais la vie que depuis quelques heures : 
Eh oui, en ces temps lointains, la langue courante était le patois et, dans les journaux, l'allemand...

jeudi 5 avril 2012

Petite pause...

Non, je ne vous ai pas oublié(e)s....
Simplement, parfois la vie vous oblige à faire un break, une petite pause.

Pour moi, ce fut mon départ officiel à la retraite.
Une fiesta à préparer pour le 22 octobre, date prévue depuis longtemps... Hélas, 10 jours avant, je me retrouvai aux urgences avec un diagnostic pas folichon : infarctus ! En attendant l'ambulance qui devait me conduire au CHU le plus proche pour la pose d'un stent, j'ai réussi à contacter (avec un telephone ayant une pile faiblarde, ben oui, ce n'étatit pas prévu au programme...) des personnes pouvant relayer l'info pour prévenir les quelques 60 personnes prévues pour la fête.
Bon. En cours de coronarographie, l'équipe médicale constate que le problème n'est pas circulatoire mais musculaire. Ouf, pas d'infarctus, mais surveillance quand même. Cela m'a valu 1 semaine d'hopital et l'obligation de lever le pied ! J'ai eu chaud quand même...
Il a donc fallu reporter les festivités, trouver une date adéquate, réserver la salle, prévenir tout le monde, refaire des invitations avec la bonne date, organiser les achats, les préparatifs etc etc etc... Heureusement, les bonnes volontés étaient là, mille mercis à elles !
La fête fut superbe. Les collègues m'avaient prévu une surprise audiovisuelle à la hauteur de leurs compétences, c'est à dire GENIALE ! Je n'ai pas été gâtée, mais POURRIE de cadeaux de toutes sortes. Et chacun d'eux m'a fait grand plaisir.

Puis commence la saison des salons, espos, puces de couturière et autres manifestations de broderie ou autres. Bref, pas le temps de s'ennuyer. Et comme le blog est une activité très sympa, mais pas du tout prioritaire à mes yeux, je vous ai laissé choir un tantinet. Mais je pense que vous en comprenez mieux la raison maintenant !

Je vais tenter (??!!!) d'être plus régulière, mais je ne vous promets pas un miracle. S'il vous plait, soyez indulgentes... Merci à vous qui malgré la pause, êtes restées fidèles.