Qui êtes-vous ?

Ma photo
Lorraine, France
Enfin à la retraite, je compense toute une vie de travail intellectuel par toutes sortes d'activités manuelles. La tête et les doigts, en somme... Cette répartition est indispensable à mon équilibre personnel

jeudi 15 octobre 2009

Wisteria garden : Pretes ? Partez !

Eh oui, le projet débute enfin. Kissy nous laisse ses dernières instructions pour cette première partie !


So ihr Lieben, nun geht es endlich los!

Und ich möchte euch noch einige Erklärungen mit auf den Weg geben. Ich sende die komplette Vorlage als PDF und die Teile die jeweils zu sticken sind als Bilddatei mit. Ohne die farbigen Bilddateien werdet ihr auf dem PDF nicht sehen können welche Farben für die Sonderstiche verwendet werden müssen.

Wir starten mit der Hardangerspitze. Es kommen dort keine schwierigen Sachen vor und es muß auch nicht geschnitten werden, wenn ihr nicht wollt. Anstelle der Schlingenspinne, für die man tatsächlich hätte schneiden müssen, könnt ihr ganz einfach Madeira-Sternchen einsticken wenn euch das lieber ist.


Einige von euch haben sich entschlossen, gar kein Hardanger auf ihr Band zu sticken, andere werden auf vorgefertigtem Leinenband sticken, und somit den Langettenrand weglassen, weil sie keine Randbefestigung benötigen.


Für alle anderen :

Ich halte es für umständlich den Lagettenrand in Etappen zu sticken. Besser ist es man macht ihn ganz zum Schluß in einem Zug.

Ihr könnt aber jetzt etwas machen, das zur Haltbarkeit des Randes beiträgt. Nehmt euch einen Faden Sticktwist oder Nähgarn, in einer zum Stoff passenden Farbe, und stickt den Rand vor, in einfachen Plattstichen. Diese können zum Schluß auf der Rückseite mit ein wenig Textilkleber überstrichen werden (wenn ihr habt) und werden dann mit den Langetten überstickt. Auf diese Weise wird der Rand sehr haltbar.

Und nun einige Informationen zum ersten Bildchen. In der Vorlage kommen einige halbe Stiche vor, z.B. bei der Frau in der Kleidung. Dies sind keine diagonal geteilten Kreuze sondern vertikal oder horizontal geteilte Kreuze. Man macht dort also Kreuze die halb so breit oder halb so hoch sind wie normal.

Die Gießkanne, die Vögel, die Katze, Gesicht und Hände der Frau werden im Petit Point gestickt. Das ist ein kleiner Schrägstich über ein Fadenkreuz des Stoffes. Also praktisch wie der Deckstich vom Kreuzstich.

Alle anderen Stiche könnt ihr gut aus der Vorlage ablesen.Ich habe für alle Stiche zwei Fäden Sticktwist verwendet, außer für die Schnäbel der Vögel!Für die Hardanger Stiche kann man auf 11 Fädigem Stoff drei Fäden Sticktwist verwenden.

Viel Spaß! :-)

Kissy



Et la traduction :



Coucou mes chéries, ça y est, on commence !

D'abord quelques informations sur le cours des choses.

Je vous envoie les explications complètes sous forme de PDF accompagnées des parties à broder sous forme de 2 fichiers-image.

En effet, sans les indications de couleur dans les fichiers-image, vous ne pourriez pas savoir à partir du PDF quelles couleurs utiliser pour les points spéciaux.

Nous commençons avec la pointe en hardanger. Il n'y a aucune difficulté dans cette partie et il n'est pas indispensable de couper les fils si vous ne le voulez pas. On peut très bien remplacer les points d'araignée (pour lesquels il faut effectivement couper) par des points d' oeillet si vous le préférez ainsi.

Certaines d'entre vous ont décidé de ne pas faire la partie en hardanger. D'autres brodent sur une bande de lin déjà finitionnée et n'ont donc pas besoin de la bordure au point de boutonnière.

Pour toutes les autres :
J'estime qu'il est utopique d'intégrer la bordure au point de boutonnière à chaque étape. Il vaut mieux la broder d'un seul coup à la fin de l'ouvrage

En revanche, il y a quelque chose que vous pouvez faire et qui aidera à la solidité de la bordure : avec un brin de mouliné ou un un simple fil à coudre de la même couleur de la toile et faites un surfilage ou un point de satin simple pour marquer les contours de la broderie. Cette partie pourra être encollée à l'envers avec un peu de colle textile (si vous en avez) puis, en dernier lieu, recouverte par le point de boutonnière. De cette façon, la bordure sera très résistante.

Enfin quelques informations au sujet de la première image :

La grille comporte des "demi-points", par exemple dans les vêtements de la femme.
Il ne s'agit pas de la moitié d'un point de croix / ou \, mais des petits points qui font la moitié de la largeur et de la hauteur d'un point normal. L'arrosoir, les oiseaux, le chat, le visage et les mains de la femme sont brodés avec ce petit point. Il s'agit en fait d'un petit point en biais par dessus 1 fil horizontal+vertical de la toile. (voir la technique
ICI). Pour les autres points, vous les déchifrerez aisément sur la grille

Pour tous les points j'ai utilisé 2 brins de mouliné, sauf pour les becs des oiseaux !
Si on utilise une toile de 11 fils au cm, on peut prendre 3 brins de mouliné pour le hardanger.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir :-)
Kissy


Moi aussi ! Prochaine partie dans 15 jours. Bisous.

[Edit du 20/10/09 : à la demande de Kissy, je retire l'adresse des fichiers. Les inscrites savent où aller...]

6 commentaires:

  1. Merci Jacotte. J'avais déjà vu la traduction sur le site. Eh bien, on a du travail pendant ces 15j. Il va falloir sortir l'aiguille turbo ! Je ne connais pas le point de satin, j'irai voir mon ami Goo...
    Allez, assez papoté, au travail. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir, j'aimerais me joindre à vous pour ce sal, l'inscription est-elle toujours possible, je suis allé consulter la page de création de compte sur wahoo mais je me perd un peu, pourriez vous me dire si l'inscription est toujours possible pour rejoindre le groupe en cours de marche, merci :))

    brodine

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Brodine
    Impossible de te trouver car tu n'as pas laissé de coordonnées, j'espère que tu trouveras ce message.
    Helas il n'est plus possible de l'inscrire, car Kissy ne souhaite pas accepter de nouveaux membres une fois le SAL commencé, ce serait une charge de maintenance trop importante pour elle. Désolée pour toi......

    RépondreSupprimer
  4. je viens de faire la demande sur le group me voilà bien déçu, je n'étais pas au courant du déroulement de ce sal avant, sinon j'aurrais fait la demande dans les temps, j'ai vraiment envie de faire ce sal n'est-il pas possible de m'inclure tout de même merci,

    je voulais te laisser mon adresse mail mais lorsque j'essye de taper mon adresse dans l'url il la refuse, je suis donc dans l'obligation de me porter anonyme !!

    brodine

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Brodine
    La seule qui puisse t'aider c'est Kissy, la créatrice. Tu peux la joindre par son blog http://kissycross.twoday.net/ elle parle un peu le francais.En ce qui me concerne, je n'ai aucun droit de regard sur sa manière de mener le sal et je respecte sa façon de le faire.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. oui je comprends ton point de vue, mais tout va pour le mieux, merci de ton aide :)
    les portes se sont ouvertes malgré tout attente, ayant fait la demande d'accès avant de te contacter je m'appercoit qu'elle a été acceptée, me voilà donc satisfaite, j'essayerais de laisser un message sur le groupe même si je ne parle pas la langue,
    à bientôt, brodine

    désolé d'apparaitre en anonyme mais je ne parviens pas à me familiarisé avec cette fonction sur ton blog, c'est plus compliqué que sur OB ou autre !!!

    RépondreSupprimer