Qui êtes-vous ?

Ma photo
Lorraine, France
Enfin à la retraite, je compense toute une vie de travail intellectuel par toutes sortes d'activités manuelles. La tête et les doigts, en somme... Cette répartition est indispensable à mon équilibre personnel

samedi 22 décembre 2012

Apocalypse

Nous voici deja le 22 decembre 2012.

Malgre les previsions maya, nous sommes toujours en vie.

Quelle suprise ! Quelle coincidence...

mardi 18 décembre 2012

Et une bougie de plus !


Cette annee, j'ai craque pour des motifs Hardanger ! La premiere carte est pour Claudine, avec un papillon aerien.


La deuxieme carte est pour Martine avec une grande fleur en point special assez complexe.


J'ai trouvé ces modèles dans un magazine allemand. Les deux cartes sont brodees en blanc sur une etamine jaune pale, l'une est collée sur du bristol de couleur, pour l'autre j'ai utilisé un support photo proposé par Unicef..







dimanche 16 décembre 2012

Monument historique...

Vous ai-je deja montre mon monument ? Je l 'appelle historique car je pense que je ne ferai jamais mieux.... ou pire.....
Je l'ai vu a Marly il y a presque 2 ans. Il m'a fait une cour ehontee.... jusqu'a ce que je craque ! Et je ne l ai pas regrette un seul instant.
La zone brodee represente 1m25 de haut. Avec les marges, les pattes, les pendouilles, l'ensemble est largement plus haut que mon aimable personne ! Impossible de le photographier ! Une seule solution : la video.




Non, je ne suis pas l'auteur de cette grille, denichee a Marly. L'auteur en est Anett van Bossche-Schmitt, creatrice allemande.
Cet ouvrage m'a accompagnee durant 14 mois de travail et de bonheur. Le plus difficile, je crois, a ete de trouver les finitions propres a mettre en valeur ce travail titanesque.

J'ai eu l'honneur d'exposer cette piece lors du dernier Festival du point de croix de Kutzenhausen.

Edit du 30/04/2013
Holala c'est vrai que j'ai completement oublie de mentionner les fils que j'ai utilises et qui ne sont pas pour rien dans la reussite de cet ouvrage magnifique. Pou resumer, la majorite (rouge et rose) sont des Fils du Rhin, Garance et Fraise. J'ai utilise aussi un fil Atalie, Sahara, pour le beige des coeurs. Le reste est en fils DMC. Merci a Delphine de m'avoir rappele les bons usages   : )  :)  :)

vendredi 14 décembre 2012

Pour préparer Noel

Il nous reste juste le temps de faire encore quelques bricolettes. En vadrouillant sur mes blogs préférés (je commente peu mais j'admire beaucoup !) je me suis arretée chez ma copine  Kirsten Schmidt qui nous avait déjà proposé Rudolph, le renne de tete de l'attelage du Père Noel.



N'est il pas charmant et dans son élément, ce petit coquin ?

Et ce matin j'ai découvert un autre motif, représentant un décor de paille, version miniature des couronnes tressées.



Vous trouverez ces grilles sur son site Kissy Cross, et si vous cherchez bien, vous y trouverez bien d'autres choses encore susceptibles de vous séduire.

Kissy possède également un site qui représente sa boutique en quelque sorte (cliquer sur Kreutzstich en haut a gauche) et où elle propose à l'achat les grilles qu'elle a créées, à un prix très raisonnable. Et si  elle est allemande, elle comprend suffisemment le francais pour pouvoir comprendre votre commande.

mercredi 12 décembre 2012

Petit peche de gourmandise

Hier, comme tous les ans, nous avons organise au sein du club de broderie un Kaffeklatsch avant Noel. Quelques delicieuses patisseries maison ont agremente l'habituel cafe. Pour ma part, j'ai concocte une belle ration de canneles qui ont remportes un franc succes : a mon depart il n'en restait plus... :D :D :P
Ils ne sont pas difficiles a faire, ces petits delices bordelais, seule la cuisson est un peu delicate. En effet, ils doivent etre bruns, caramelises, croquants, presque crames a l exterieur, mais pas brules, surtout pas ! L'interieur reste moelleux et parfume.
Je les ai faits format mini. Cette gourmandise peut se conserver un ou deux jours, malheureusement elle perd vite le croquant qui la caracterise et fait son originalite. Alors pour moi, c'est a consommer imperativement le jour meme !
Pour vous faire saliver, je vous confie ma recette personnelle, testee et approuvee par mes croixpinettes.


Canneles


1/2 l lait
1 oeuf + 2 jaunes
250 g sucre
125 g farine
25 g beurre sale
Vanille (extrait, poudre, gousses au choix)
5 cl rhum
Eventuellement zeste de citron ou eau de fleur d'oranger
Moules silicone mini cannelés



Blanchir oeufs et sucre. Rajouter la farine.

Chauffer le lait avec le beurre (et la gousse de vanille si on a choisi cette option). Verser sur l'appareil en melangeant.

Rajouter les aromes (rhum, citron, oranger, extrait de vanille).

Verser dans une bouteille et laisser reposer 24 h.

Le lendemain, prechauffer le four au maximum. Secouer la bouteille pour bien melanger et verser l'appareil dans les moules en s'arretant a quelques mm du bord : la pate gonfle en cuisant. Enfourner et baisser la temperature a 225*. Laisser cuire 50 mn mais verifier a 45 mn par precaution. Eviter d'ouvrir le four en cours de cuisson.

Régalez vous

vendredi 9 novembre 2012

Marché de Noel 2012

Eh oui, Noel approche à grands pas. C'est le moment de vérifier les listes,voir si tout le monde sera comblé...... et chercher le cadeau original qu'on n'a pas encore trouvé !


Pour cette occasion, le Club des Arts et Loisirs de Neunkirch organise son marché de Noel annuel, où les membres du club vous proposent leurs réalisations faites main. Broderie et patch y cotoient le bois en des articles festifs, cadeaux, décorations, jouets, utiles, à des prix abordables pour toutes les bourses ( à partir de 1 € !).

Le marché sera ouvert à la Maison de quartier de Neunkirch le samedi 17 novembre de 13h à 18h et le dimanche 18 novembre de 10h à 18h. Ce sera une excellente promenade digerstive que vous pourrez agrémenter de café et gateau ainsi qu'une tombola. Et si vous avez des invités, ils seront également les bienvenus.

Venez nombreux, parlez en autour de vous, vos voisins, vos amis, votre famille, vos invités, vos collègues, votre facteur, votre boulangère... tout le monde sera accueilli à bras ouverts. Alors n'hésitez pas à prendre d'assaut nos stands, nous comptons bien repartir les bras et paniers vides à l'issue de ces deux journées ! ;o)))

jeudi 18 octobre 2012

Aha la macchina !!!

Voici une après-midi fructueuse, occupée a des travaux de couture. Pour l'occasion j'ai sorti ma machine a coudre. Et j'ai passe une bonne partie du temps a me battre avec elle ! La cause du litige, c'était la tension du fil. Si je mets la tension préconisée, le fil supérieur casse tous les 5 cm. Si je mets une tension plus faible, ça fait des vilaines boucles sur l'envers.
Résultats de l'opération :
- coutures achevées, plus ou moins bien, mais achevées quand même
- utilisation intensive d'un vocabulaire très fleuri émaillé de noms d'oiseaux, a la mesure de la contrariété ressentie.
Et tout cela pour finir par me rendre compte que si j'appuie a fond sur la pédale, les points se forment parfaitement.... Comme dit ma copine Claudine, : "C'est une machine pour superactifs..."

lundi 17 septembre 2012

Journée du Patrimoine


C'est l'occasion ou jamais de se rendre sur des sites exceptionnels ! Nous avions choisi de visiter le Simserhof, cet ouvrage de la Ligne Maginot a proximité de Bitche.


La visite complète se fait en 3 parties :
- un film qui situe bien la ligne Maginot et le Simserhof dans leur contexte historique, geographique et politique
- un circuit en petit train, entree materiel, qui retrace l'aspect militaire de l'ouvrage : armement, surveillance, moral des troupes, deroulement des 10 mois declaustration des troupes...
- la visite des casernements, entree hommes, se fait a pied et permet de decouvrir la vie quotidienne des hommes : dortoirs, cuisines, hygiene, zone medicale, transports, generateur electrique, entretien du materiel, alimentation en eau, en electricite, ventilation et assainissement de l'air ambiant...
A part l'entree hommes qui est sur la colline, l'ensemble des installations se situe a 25 metres sous le plateau du Legeret. L'atmosphere y est humide, et la temperature est constante a 10 degres. Un vetement chaud est donc indispensable pour le confort de la visite. Il est prudent aussi mais non indispensable, de se munir d'une lampe de poche.

Allez voir ici pour vous en faire une petite idée.
Un bon conseil : RE-SER-VEZ ! Le site est connu et couru, une réservation vous permettra d'éviter des attentes inutiles mais non désagréables dans le somptueux cadre forestier des Vosges du Nord

mercredi 22 août 2012

Chaleur...

Il parait que les personnes âgées ont perdu la faculté de transpirer pour rafraîchir leur corps...
Dans ce cas, je peux dire que je suis encore bien loin d'être une personne agée...
Heureusement pour moi ! :-)

vendredi 17 août 2012

On avance, on avance...

Eh oui ! Ce n'est pas tout de lutter contre la chaleur, il faut aussi être productive... C'est bien la peine d'être à la retraite ! Car même en broderie, il y a des échéances à respecter.

Mon objectif actuel, c'est le marché de Noel, des cadeaux, et une expo à Kutzenhausen fin octobre. Celle là, ce fut la grande surprise. En effet, j'avais amené mon ouvrage au salon de Schwindratzheim, loi d'être achevé, et on m'a proposer de le faire partie de l'expo qui a lieu tous les ans au cours du festival "Autour du point de croix". Wouaouh !!!! C'est une superbe banniere, haute de plus d'un mètre, que je viens d'achever il y a quelques jours, il ne reste plus qu'à la monter ! 14 mois de travail, c'est super !

 Pour les cadeaux, je ne vous dirai rien, les destinataires pourraient tomber sur cette page.... mais certains ne nécessitent plus que des finitions...

Et pour le marché de Noel, j'ai déjà une série de sacs brodés, jolis et pratiques ; je concocte une envolée d'angelots en hardanger avec des filsnuancés, une douzaine sont déjà prets à la découpe ; et je prévois des pins et magnets brodés, petites choses pas chères qui pourront tenter les bourses un peu raplapla par la crise...
Donc, pas le temps de m'ennuyer, car il ne faut pas attendre le dernier moment pour garnir son stand.

Avec tout cela, je n'ai toujours pas attaqué les grilles pour les derniers fils d'Annick Abrial...

jeudi 19 juillet 2012

Cadeaux à découvrir

Malgré les polemiques récentes sur le piratage des grilles, il reste des courageuses pour vous offrir des grilles gratuites, en respectant bien entendu le Copyright !
Je viens de découvrir ainsi un blog bien sympa qui vous offre plein de petites grilles pour des pendouilles, des porte-clés, des coussinets à ciseaux etc... Le blog est en allemand, mais les grilles se comprennent quand même ;o)))
Allez donc les découvrir ICI : http://stickerinmb.blogspot.fr/

mardi 17 avril 2012

BE GLAD !

Une broderie est le résultat de la coopération entre une créatrice (ou un créateur, car il y en a !) et une brodeuse. Si l'une propose modèle et grille, l'autre a sa liberté du choix de la toile, des couleurs, des fils, des techniques. Et une même grille donnera des résultats très différents selon la brodeuse qui l'interprète. Toute personne  aux salons et expositions de broderie pourra le constater.
Mais la broderie n'est pas toujours une activité solitaire. De nombreuses créatrices proposent ainsi sur internet des ouvrages à découvrir, morceau par morceau, au fil des semaines ou des mois. Un ouvrage important, que l'on hésiterait à attaquer de front, se décline ainsi au fil d'objectifs  parfaitement réalisables. Et l'émulation entre les brodeuses est un piment efficace.
Aussi le mot d'ordre de la brodeuse pourrait-il être : Be glad, réjouis toi !
Mais ce BEGLAD a également une autre signification, élaboré par les charmantes auteures du site SWAPPONS : on pourrait le traduire ainsi :

Brodons
Ensemble un modèle
Gratuit
Long
A
Découvrir

Dans un petit cadre noir tout simple, sur un fond assorti au fil, se détache cette magnifique broderie proposée en son temps par le site SWAPPONS


Les splendides motifs rappellent quatre pages des très anciens carnets de modèles Sajou et sont soulignés d'une fort jolie "dentelle" fleurie, elle aussi au point de croix.




Quelques motifs de guipure blanche, parsemés sur le fond rouge, soulignent et rappellent les fleurs de la bordure brodée.



Ce modèle a été brodé en 2008 et offert.

samedi 14 avril 2012

"La mort est dans le pré"

Si, vous avez la télévision, réservez dès maintenant votre soirée du 17/04 vers 23h sur France 2 car il y aura un "avant" et un "après" le film "La mort est dans le pré" dont voici la bande annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=U3Ezfjz0xvA

Tous ceux qui l'ont vu lors du congrès sur les pesticides qui s'est tenu récemment au Sénat disent que plus rien ne pourra être comme avant après sa diffusion.

Faites circuler ce message le plus possible, principalement aux agriculteurs que vous avez dans votre entourage car ce sont eux les premières victimes des substances toxiques avec lesquelles ils travaillent. Ce ne sera pas facile pour eux d'accepter ce qui est dit et montré, mais cela leur sauvera peut-être la vie de certains d'entre eux et celle de leur famille.

Dans tous les cas leur information est indispensable.

Pesticides : Agriculteurs en danger de mort

Information indispensable pour tous et plus particulièrement pour les agriculteurs et leur famille

17 avril France 2 vers 22h40 : La mort est dans le pré.

Bande annonce sur youtube.com - Rencontre avec Eric Guéret réalisateur du film lors du congrès pesticides et santé au palais du Luxembourg. 23-24 mars 2012. www.congrespesticides.org


Nous sommes TOUS concernés, agriculteurs comme consommateurs !

mercredi 11 avril 2012

Vie publique !

Vous est-il déjà arrivé d'avoir les honneurs de la presse ?

J'y ai eu droit il n'y a pas si longtemps... Bien malgré moi, d'ailleurs...
Le Club de Sarre-Union organisait son exposition et les membres présents, armées de leur ouvrage, donnaient aux visiteurs les explications souhaitées. Je ne fais pas partie de ce club, mais ma "chauffeure" y étant pour l'après midi, m'avait proposé de me joindre à elles. Chose dite, chose faite. Et me voici immortalisée sur la photo souvenir, dans le feu d'une ambiance chaleureuse et de bien beaux ouvrages !

Mais j'ai commencé bien tot dans ma vie  à occuper journalistes et typographes ! Voici ma première prestation il y a plus de 60 ans, je ne conaissais la vie que depuis quelques heures : 
Eh oui, en ces temps lointains, la langue courante était le patois et, dans les journaux, l'allemand...

jeudi 5 avril 2012

Petite pause...

Non, je ne vous ai pas oublié(e)s....
Simplement, parfois la vie vous oblige à faire un break, une petite pause.

Pour moi, ce fut mon départ officiel à la retraite.
Une fiesta à préparer pour le 22 octobre, date prévue depuis longtemps... Hélas, 10 jours avant, je me retrouvai aux urgences avec un diagnostic pas folichon : infarctus ! En attendant l'ambulance qui devait me conduire au CHU le plus proche pour la pose d'un stent, j'ai réussi à contacter (avec un telephone ayant une pile faiblarde, ben oui, ce n'étatit pas prévu au programme...) des personnes pouvant relayer l'info pour prévenir les quelques 60 personnes prévues pour la fête.
Bon. En cours de coronarographie, l'équipe médicale constate que le problème n'est pas circulatoire mais musculaire. Ouf, pas d'infarctus, mais surveillance quand même. Cela m'a valu 1 semaine d'hopital et l'obligation de lever le pied ! J'ai eu chaud quand même...
Il a donc fallu reporter les festivités, trouver une date adéquate, réserver la salle, prévenir tout le monde, refaire des invitations avec la bonne date, organiser les achats, les préparatifs etc etc etc... Heureusement, les bonnes volontés étaient là, mille mercis à elles !
La fête fut superbe. Les collègues m'avaient prévu une surprise audiovisuelle à la hauteur de leurs compétences, c'est à dire GENIALE ! Je n'ai pas été gâtée, mais POURRIE de cadeaux de toutes sortes. Et chacun d'eux m'a fait grand plaisir.

Puis commence la saison des salons, espos, puces de couturière et autres manifestations de broderie ou autres. Bref, pas le temps de s'ennuyer. Et comme le blog est une activité très sympa, mais pas du tout prioritaire à mes yeux, je vous ai laissé choir un tantinet. Mais je pense que vous en comprenez mieux la raison maintenant !

Je vais tenter (??!!!) d'être plus régulière, mais je ne vous promets pas un miracle. S'il vous plait, soyez indulgentes... Merci à vous qui malgré la pause, êtes restées fidèles.