Qui êtes-vous ?

Ma photo
Lorraine, France
Enfin à la retraite, je compense toute une vie de travail intellectuel par toutes sortes d'activités manuelles. La tête et les doigts, en somme... Cette répartition est indispensable à mon équilibre personnel

jeudi 11 juin 2009

Yen a plus !

Ben non, y'en a plus, de la bonne confiture de fraises ! Entre celle que j'ai offerte et celle que je me suis goinfrée le matin sur mes brioches, tous mes pots sont vides. Ne reste plus qu'à en refaire.

Bon, on y va, chère Lise, on y va !

Alors voici MA recette, que j'ai concoctée après avoir frfouillé un peu partout et que même ma Frangine, qui dit ne pas aimer la confiture de fraise, a trouvé "bôôôônnnneeuuh" !



MA confiture de fraises au basilic



  • 1 kg fraises

  • 750 g sucre cristallisé

  • 1 citron

  • Basilic

  • 1 noisette de beurre


Rincer rapidement les fraises. Les émincer dans un grand saladier. Recouvrir du sucre. Laisser reposer la nuit au frais.


Emincer les fruits, cela permet d'avoir des morceaux, mais sans être obligé de se battre avec un gros stück qui squatte la tartine !



Le lendemain mettre les fraises avec leur jus dans une casserole inoxydable. Amener à ébullition en douceur et en remuant. Laisser cuire à petits bouillons pendant 10’. Si la confiture veut se sauver, rajouter une noisette de beurre.


Le coup de la noisette de beurre, c'est génial, ya plus d'écume, la confiture ne se sauve plus !


Couper le feu, laisser refroidir.
Quand c’est bien froid, remettre en ébullition avec le jus d’1/2 citron. Laisser encore cuire 10 minutes. Vérifier la cuisson avec la méthode de la goutte. Quand c’est bon, rajouter le basilic ciselé, mélanger, couper le feu.


C'est Christine Ferber, la reine des confitures, qui opère de cette manière en deux fois. Ca laisse aux fruits le temps de bien confire et de se répartir dans la masse de manière homogène.


Pour le basilic, je le mets à la fin sinon il a tendance à évaporer son parfum, tout comme la vanille. Ca sent bon dans la cuisine, mais plus dans le plat !


Mettre immédiatement en pots ébouillantés et couvrir. Laisser refroidir .


Bon appétit pour le p'tit dej'.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire